Plusieurs composants permettent au moteur de bien fonctionner. Parmi ceux-ci y figure la courroie de distribution. Toutefois, le disfonctionnement de cette pièce entraîne de sérieux problèmes non seulement sur le moteur dci d’une clio mais pour tout autre type de voiture. Pour bien cerner les enjeux, il serait judicieux de connaître sa fonction, à quel moment la changer et comment y procéder.
Le rôle
Avant de savoir à quel moment réaliser le changement de la courroie clio, l’essentiel serait de connaître le rôle qu’elle joue dans le moteur. Concrètement, la distribution est un ensemble de système mécanique visant à assurer la régulation de l’entrée du mélange air-carburant ainsi que sa sortie. En effet, il s’agit d’une pièce qui possède une texture dentelée. Un atout qui lui permet d’établir une connexion entre le pignon de vilebrequin et la poulie de l’arbre de cannes. Cette connexion mécanique s’étend à d’autres pièces selon le modele de clio. La courroie peut également actionner la pompe à eau et celle à injection. En bref, c’est grâce elle qu’est rendu possible la synergie entre les pistons et autres composants du moteur dci de votre renault. Vous comprenez donc qu’un problème sur la courroie affectera grandement la distribution. Vous devez donc mettre tout en oeuvre pour avoir un minimum aperçu sur la courroie.
A quel moment effectuer le changement ?
Tout comme les autres pièces dans le moteur, la courroie de distribution peut aussi faire l’objet d’un remplacement. En fait, plusieurs problèmes peuvent vous amener à remplacer la courroie de votre clio. Etant donné qu’il s’agit d’une pièce élastique, elle peut se déformer au fur et à mesure que vous conduisez. De plus, le fait de garder la voiture dans votre garage pendant un certain temps fera déformer la courroie. Le problème ici, c’est qu’il est difficile d’observer directement la courroie dans le moteur. Par contre, il est possible d’anticiper les pannes du moteur en changeant fréquemment la courroie de distribution. En moyenne, le remplacement doit s’effectuer tous les 100 000 kilomètres. Autrement dit, le remplacement doit être réalisé tous les cinq ans. Pensez également à faire réaliser l’entretien des autres composants tels que la pompe à eau par une main d’oeuvre qualifiée. N’oubliez pas de demander le prix avant d’opter pour leur service.
Comment s’effectue le changement de la courroie de distribution Clio ?
Avant de procéder au changement, vous devez commencer par acheter un nouveau modèle. Il faut noter que ce modele doit être de bonne qualité si vous voulez une distribution performante dans votre renault clio 4. Par ailleurs, le prix de courroie peut varier d’un magasin auto à un autre. Prenez le soin d’acheter une courroie de bonne qualité à un prix raisonnable. En ligne, vous pourrez trouver des courroies à bons prix. En outre, il faut noter qu’il est difficile de changer la courroie d’une renault clio 4 soi-même. En alternatif, vous pourrez la faire changer dans un garage auto. D’ailleurs, vous pourrez également faire l’entretien des autres pièces du moteur dans ce garage. Pour augmenter la durée de vie du moteur de votre renault, vous pourrez utiliser le carburant lpg. Les expériences ont démontré que les moteurs qui fonctionnent avec le lpg s’encrassent moins.