Quelques conseils pour faire débuter la moto à votre enfant

La passion du deux roues est irrésistible, et qu’il soit question d’hérédité ou pas, de reproduire les goûts parentaux ou pas, nombreux sont les enfants à se montrer attirés par la moto. La pratique de ce sport peut s’avérer très enrichissante dans la mesure où elle permet de développer, outre l’équilibre, l’autonomie et le sens des responsabilités, les réflexes ainsi que tout ce qui a trait au danger et au respect du code de la route.

Si vous vous posez la question de savoir quel est le meilleur moyen de les aider à débuter, vers quel type de moto orienter votre choix, nous allons vous proposer de faire, avec cet article, un rapide tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous, ainsi que de tout ce à quoi vous devrez penser. Quel que soit le choix que vous ferez, sachez qu’il est recommandé d’attendre que votre enfant ait atteint les 6 ans avant de lui proposer de monter sur une moto. Voici quels sont nos principales recommandations.

La dirt-bike ou pit-bike

La dirt bike est aussi connue sous le nom de mini-moto. Il s’agit de ces petits modèles de motocross très bas qui sont notamment utilisés pour se déplacer au sein des stands sur les circuits de motocross. Si elles sont à l’origine destinées aux adultes, leur petite taille les rend tout à fait aptes à être utilisées par des enfants. Il existe de très légères variations de taille qui vous offriront la possibilité d’adapter avec précision la moto à la stature de l’enfant. Leurs petits moteurs thermiques sont, en dépit de leur faible cylindrée, très nerveux et permettent de se donner de bonnes sensations pour débuter.

Pourquoi pas l’électrique ?

Comme de nombreux véhicules de nos jours, les motos sont, elles aussi, disponibles dans des versions électriques qui sont particulièrement appréciées pour les enfants. Elles sont en effet très simples à piloter, tout en offrant une belle autonomie, largement suffisante quand il est question de se faire plaisir. Accessoirement, l’entourage saura aussi apprécier le fait qu’elles ne soient pas bruyantes, cela n’a peut-être l’air de rien mais peut tout à fait avoir son importance quand l’enfant est passionné au point de ne pas vouloir descendre de sa moto.

Penser à l’équipement

On ne le dira jamais assez, la moto, comme la plupart des sports mécaniques, présente une notion de danger avec laquelle il convient de composer. Outre la prudence au guidon, il est absolument nécessaire d’être parfaitement équipé pour ce qui est du matériel de protection. Le port du casque est non négociable. Idem pour les gants et les protections de type coudière et genouillère, auxquels vous adjoindrez idéalement des chaussures adéquates, en l’occurrence des bottes spécialement conçues pour. Bien s’équiper avant de monter en selle doit devenir un réflexe pour votre enfant. On est particulièrement exposé à moto et il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes.

Vous avez désormais toutes les cartes en main afin de vous aider à faire votre choix et rendre votre futur petit motard heureux.

Facebook
Twitter
LinkedIn