L’assurance tous risques vous couvre essentiellement en cas de dommages à votre voiture qui ne sont pas causés par vous ou par un autre conducteur. Pensez-y de cette façon : si l’assurance tiers vous couvre en cas d’accident, l’assurance tous risques couvre à peu près tout ce qui peut arriver à votre véhicule. Elle offre une couverture automobile pour toute une série de situations, notamment les incendies, les dommages causés par les intempéries, le vandalisme et le vol.
Conçue pour fonctionner avec l’assurance responsabilité civilie, l’assurance auto multirisque vous permet de faire des demandes d’indemnisation auprès de votre assurance pour couvrir les coûts de réparation ou même de fournir un règlement si les estimations de réparation dépassent la valeur du véhicule lui-même. L’assurance tous risques est facultative, ce qui signifie que vous n’êtes pas légalement tenu de l’avoir, mais cela signifie que vous n’aurez pas à payer de votre poche si votre voiture est vandalisée ou volée. Continuez à lire pour en savoir plus sur ce qui est couvert par l’assurance tous risques et ce qui ne l’est pas.
Qu’est-ce qu’une assurance tous risques ?
Que signifie l’assurance tous risques ? Essentiellement, alors que l’assurance tiers couvre votre véhicule lorsqu’il est impliqué dans une collision avec un autre véhicule ou un objet, l’assurance tous risques tient compte de nombreux facteurs qui pourraient vous affecter, vous et votre véhicule.
Voici quelques exemples de scénarios :
- Votre voiture est volée et retrouvée plus tard
- Quelqu’un pulvérise de la peinture sur le côté de votre véhicule
- Une violente tempête de grêle endommage le toit de votre voiture
- Un incendie ou une tornade rend votre voiture irréparable (ou ne vaut pas la peine d’être réparée)
- La foudre frappe un arbre et celui-ci tombe sur votre voiture
Si vous souhaitez souscrire à une assurance auto pas cher, rendez-vous sur Mma.fr.
Que couvre l’assurance tous risques ?
L’assurance tous risques est généralement une garantie facultative que vous pouvez ajouter à votre assurance automobile obligatoire. Elle couvre les dommages causés par pratiquement tous les périls, en effet, ni vous ni un autre conducteur ne peuvent être tenus responsables des dommages causés par une tempête de grêle ou de vent, ou même par le vol de votre voiture.
Avez-vous besoin d’une assurance tous risques ?
Dans de nombreux cas, l’assurance tous risques est facultative. L’assurance tous risques sera probablement la meilleure option si vous avez loué ou financé votre véhicule. Il ne faut pas oublier qu’en cas de location, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, quelqu’un d’autre en est le propriétaire, vous ne faites que le louer. Il n’est donc pas surprenant qu’ils demandent que votre véhicule soit couvert pour les types de dommages les plus courants.
Même si l’assurance tous risques n’est pas obligatoire pour votre voiture, il existe de nombreuses raisons de l’envisager. Les réparations d’un véhicule peuvent s’accumuler rapidement, qu’il s’agisse d’une petite bosse dans un pare-chocs ou d’un nouveau pare-brise après des dommages causés par la grêle, les estimations peuvent facilement se chiffrer en milliers d’euros. Ces dépenses imprévues ne sont pas toujours prévues dans le budget, et le fait d’avoir une couverture complète peut signifier que vous n’aurez à payer que votre franchise.