Achat d’une voiture d’occasion : comment procéder ?

Vous possédez un permis de conduire et vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion ? Beaucoup de gens trouvent qu’avoir sa propre voiture facilite leur quotidien. En effet, avec une voiture, vous pouvez vous déplacer où vous voulez. De plus en plus de gens choisissent les voitures d’occasion. Retrouvez alors dans cet article les procédures pour l’achat d’une voiture d’occasion.

Quelles sont les formalités à accomplir ?

Bien évidemment, il y a quelques documents que vous devez posséder pour que tout soit en règle. Voici alors une liste qui vous montre ces documents :

  • La carte grise : ou certificat d’immatriculation, c’est la carte d’identité de la voiture. La date de vente doit être inscrite sur ce document. Le vendeur doit également faire une signature sur cette carte. Le site www.le-permis-rapide.com peut vous aider à en savoir davantage sur la carte grise.
  • Le certificat de cession doit être récupéré auprès des administrations. Il contient également des détails concernant la voiture que vous allez acheter. Avec le certificat de cession, vous pouvez être garanti que c’est une voiture en règle. Vous pouvez être sûr que ce n’est pas une voiture volée et qu’il n’y a pas de condamnation à une amende.
  • Le procès-verbal du contrôle technique : pour les voitures âgées de 4 ans et plus, ce document est indispensable. Il est nécessaire d’avoir le certificat de contrôle technique 6 mois avant de conclure le marché. Cela facilite votre demande de carte grise. 

Vous devez récupérer ces 3 documents auprès du propriétaire. Si ces documents ne sont pas conformes, ne faites aucune transaction. Ne vous précipitez pas, ayez un peu de patience pour que tout soit en règle.

À part ces documents, il est conseillé de récupérer le carnet d’entretien auprès du propriétaire. Ce carnet permet de vérifier les entretiens faits sur la voiture. Il contient également les notices du constructeur pour vous aider à connaître quelques fonctions de la voiture. 

Quelques conseils importants avant l’achat

Comme c’est une voiture d’occasion, c’est un véhicule qui a déjà été utilisé avant que vous l’achetiez. Par conséquent, elle peut avoir des problèmes. Vous devez alors faire des vérifications pour ne pas avoir de regrets après l’achat. Pour avoir le cœur net sur l’état et les antécédents de la voiture, il est alors conseillé de poser des questions au propriétaire. 

Assurez-vous que ces réponses sont satisfaisantes et cohérentes. Ne faites pas trop confiance au propriétaire, car une fois la transaction effectuée, il n’y a plus rien à faire. C’est vous qui devez faire les inspections pour être sûr que la voiture fonctionne bien. Au cas où vous ne connaissez pas trop la mécanique, n’hésitez pas à faire appel à un pro ou une personne qui maîtrise la mécanique pour faire l’inspection. Celui qui va le faire doit être une personne à qui vous avez vraiment confiance. 

Faire un essai est aussi très important. En général, le propriétaire va vous laisser l’essayer s’il n’a vraiment rien à cacher. Il suffit de rouler pendant quelques minutes pour savoir s’il y a des problèmes.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn