Vous avez remarqué que le capot de votre belle voiture est taché de goudron. Mais le goudron ne s’enlève pas avec un lavage de voiture ordinaire, il faut utiliser un produit. Ne paniquez pas ! Il existe plusieurs façons d’enlever le goudron de la carrosserie sans avoir à se rendre chez un carrossier ou un peintre. Suivez ce mini guide pour savoir comment enlever naturellement le goudron sur votre carrosserie de véhicule. On peut aussi utiliser de la résine et du vinaigre blanc pour enlever la sève et les insectes incrustés dans la carrosserie.
Le goudron de carrosserie auto : une vilaine tache
Le goudron, matériau clé pour la fabrication des revêtements en asphalte, est sensible aux changements de température. Bien qu’il soit encore mou sur les nouvelles surfaces routières, le goudron colle à la surface par temps chaud et donne un aspect taché désagréable qui gâche les lignes épurées de la carrosserie. Il est donc important de l’éliminer dès que possible. Cependant, une fois durci, il ne peut être éliminé par un lavage normal de la voiture et des méthodes inappropriées et relativement agressives peuvent endommager la peinture et cabosser la tôle. Il est donc important de choisir la bonne méthode avant de procéder à l’élimination du goudron de la carrosserie. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc ou de la résine pour éliminer la sève et les insectes incrustés dans la carrosserie.
Comment éliminer le goudron de la carrosserie auto
Certains produits de nettoyage quotidien peuvent être efficaces pour le goudron sur le capot.
Huile de lin ou margarine : Plus le goudron est sec, plus il est difficile à enlever de la carrosserie, il est donc important de ramollir d’abord le goudron sec. Pour ce faire, il suffit de tremper le goudron dans de l’huile de lin ou de la margarine pendant quelques minutes. Une fois que le goudron a ramolli, frottez-le avec un chiffon jusqu’à ce que la tache disparaisse. Utilisez un chiffon doux, car un chiffon raide abîmerait la peinture. Si l’huile de lin ou la margarine ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser un autre produit comme le beurre.
Comment éliminer le goudron avec du white spirit : Populaire auprès des peintres et des artisans en tant que solvant pour enlever la peinture et le vernis et nettoyer les outils, le white spirit est également efficace pour enlever les taches de goudron sur les carrosseries de véhicule. Pour ce faire, appliquez du white spirit sur la tache à l’aide d’un chiffon doux et laissez agir pendant 1 à 2 minutes avant de rincer à l’eau. N’oubliez pas, cependant, que le White Spirit n’est pas seulement efficace sur les taches de goudron, mais qu’il peut aussi endommager la peinture et le vernis de la carrosserie si l’on n’y prend garde. Il ne devrait être utilisé que par des personnes capables de discernement.
Comment éliminer le goudron avec du savon noir : Le savon noir, le savon mou ou le savon verdit fabriqués à partir d’une bouillie d’huile végétale peuvent remplacer les autres produits industriels énumérés ci-dessus. Ils sont non seulement écologiques et peu coûteux, mais aussi efficaces pour éliminer la saleté. Pour nettoyer le goudron corporel avec du savon noir, diluez d’abord une cuillère à café de savon noir dans une petite quantité d’eau chaude et trempez-y une éponge pour essuyer les taches de goudron. Si le savon noir seul ne suffit pas, on peut ajouter du bicarbonate de soude à cette solution diluée de savon noir pour en augmenter l’efficacité.
De l’essence : L’essence peut également être utilisée pour éliminer le goudron de la carrosserie, car elle permet d’éviter les marques de peinture et les dommages à la carrosserie. Humectez un chiffon propre avec de l’essence et frottez les taches de goudron jusqu’à ce qu’elles se dissolvent. Il est préférable d’utiliser un chiffon doux et non pelucheux pour enlever plus facilement les taches de goudron.
Pâte à polir : La pâte à polir utilisée pour l’entretien de la carrosserie est un moyen efficace d’éliminer les taches de goudron. Dans ce cas, étalez la pâte à polir sur un chiffon et essuyez la saleté jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Si vous disposez d’une polisseuse automatique, vous pouvez également éliminer les micro-rayures en même temps.
Conseils pour éliminer le goudron du corps
Le goudron n’est pas difficile à enlever avec des solutions astucieuses. Si le goudron est relativement récent, il est également conseillé de ne pas attendre trop longtemps, car la saleté s’enlève facilement. Vous risquez d’endommager davantage la carrosserie, surtout si vous choisissez des produits abrasifs comme l’essence ou l’alcool. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser du polish pour voiture, nous vous recommandons d’utiliser un chiffon.