Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) est un sous-produit naturel qui est créé lors du raffinage du pétrole brut (40 %) et récupéré lors de l’extraction du gaz naturel de la terre (60 %) respectivement. Vers 1912, il est devenu commercialement disponible pour la première fois.
Les avantages du GPL
Il y a des avantages pour tout le monde en dehors des chauffeurs de taxi, avec 1,5 kg de CO2 émis pour chaque litre rouler avec le GPL contre 2,3 kg pour l’essence. En outre, son indice d’octane recherche de 110, supérieur à celui du supercarburant sans plomb, permet aux moteurs des voitures ou véhicules conçus expressément pour le GPL d’utiliser un taux de compression plus élevé pour produire plus de couple et de rouler. Étant donné que le GPL brûle plus complètement dans la chambre de combustion que l’essence et (surtout) le diesel, il est censé produire 68 à 83 % moins d’oxydes d’azote (NOx) que ces carburants. Par conséquent, les émissions d’échappement ne seront pas aussi nocives pour les maladies respiratoires et cardiovasculaires humaines ou le smog urbain.
Le problème du GPL et des moteurs à combustion interne classiques
Des pertes de rendement d’environ 20 % se produisent à moins qu’un moteur de voiture ou véhicule qui marche n’ait été construit pour tirer le meilleur parti du GPL, comme l’a été un Falcon EcoLPI. En effet, surtout s’il s’agit d’une configuration « bicarburation » qui alterne entre l’essence et le GPL, le moteur de voiture ou véhicule n’aura pas le taux de compression le mieux à même de tirer parti de l’indice exceptionnel de 110 du GPL. En outre, comme le mentionne l’étiquette de l’injection de pétrole liquide (LPI) du Falcon, l’injection de vapeur désuète est inférieure aux systèmes modernes d’injection directe liquéfiée dans les stations non électriques.
Cette EcoLPI (de 2016) utilisait un taux de compression de 12:1 pour son moteur de voiture ou véhicule six cylindres de 4,0 litres fonctionnant ou qui marche uniquement au GPL donc non électrique afin de fournir une puissance de 198 kW et un couple de 409 Nm tout en consommant 11,7 litres de carburant tous les 100 kilomètres à partir d’un réservoir de 88 litres.
Pourquoi un réservoir plus grand et une consommation plus élevée ? Le GPL ayant toujours une densité énergétique inférieure à celle de l’essence (34,2 millions contre 26 millions de joules par litre), il faut en brûler davantage pour produire la même quantité de chaleur. Et la plupart des avantages en termes de CO2 sont ainsi perdus.
Le GPL, moins cher, tient-il la route ?
Malgré cela, le GPL reste plus abordable dans les stations de carburant non électriques en France que l’essence pour une dacia, l’électrique ou le diesel des véhicules ou voitures grâce aux droits d’accise sur les carburants moins élevés du gouvernement, soit 13,2 cents par litre (cpl) contre 40,3 cpl. L’inconvénient est que les prix à la pompe ont continué à augmenter, passant d’une moyenne mobile sur 12 mois de 81,4 cents par litre au cours de l’année dernière à 136 cents par litre pour le sans plomb standard 91 RON, contre environ 65 cents par litre et la moitié du coût du sans plomb.
Cependant, l’économie peut encore être favorable pour les artisans qui se déplacent fréquemment. Achetez une Dacia ou une voiture; véhicule Toyota HiAce de 30 000 € (consommation de carburant de 10,0 L/100 km) et déboursez de 2 000 à 4 000 € pour une conversion, soit en moyenne 10 % du prix d’achat, et vous pourriez consommer jusqu’à 50 % de carburant en plus. Cela revient à 7596 € de GPL sur 60 000 km contre 8160 € de sans plomb, pour un recouvrement des coûts sur six ans/360 000 km, si l’on parcourt bien plus que la moyenne nationale de 15 000 km par an en France.