Les courroies de distribution sont des pièces important du moteur qui synchronise le vilebrequin , l’arbre à cames et la pompe à injection. Souvent, il entraîne également la pompe à eau. Cependant, il s’agit d’un composant consommable que l’on doit changer régulièrement pour éviter une rupture inopinée. Pour éviter des dégâts inutiles, il existe des signes distinctifs permettant de savoir qu’il faut changer le courroie de votre auto durant l’entretien. En faisant l’entretien régulier, vous pouvez économiser sur le prix.
Comment les défaillances des courroies de distribution sont-elles diagnostiquées ?
Malheureusement, les défauts de la courroie de distribution sont toujours détectés tardivement. Sur les véhicules plus anciens, les signes de défaillance ou de la rupture de votre courroie comprennent un bruit métallique irréversible émis par certaines pièces comme les pistons et les soupapes. On peut aussi entendre les arbres à cames craquer. Cependant, en raison de la meilleure isolation phonique des véhicules modernes, il arrive souvent que l’on n’entende rien et que le seul diagnostic soit un calage du moteur la voiture de ou un mauvais démarrage.
Une inspection visuelle de votre courroie de distribution fournit la réponse. Avec le temps, la courroie de distribution peut se rompre. Vous pouvez également inspecter visuellement la courroie de distribution pour détecter les engrenages endommagés. Toutefois, veuillez noter que ce travail nécessite le démontage du moteur de l’auto et ne peut être effectué que par des spécialistes.
Pour contrôler la courroie de distribution, il peut arriver, dans de rares cas, que le moteur tourne encore, qu’il « cale » et qu’un fort cliquetis soit perceptible au démarrage. De même, si vous démarrez la voiture avec le capot ouvert, vous entendrez le bruit du frottement de la courroie de distribution.
Lorsque la courroie de distribution se rompt, les pistons ont tendance à se déplacer dans les cylindres en fonction des soupapes, qui sont encore ouvertes. Pour déterminer l’étendue des dégâts, il faut ouvrir le moteur et examiner les pistons et les segments. Il s’agit d’une tâche très délicate qui doit être effectuée par un spécialiste.
Les symptômes d’une courroie défaillante
Sifflements et couinements : des sons typiques
L’usure des courroies crantées se caractérise par un bruit très caractéristique et donc facilement reconnaissable : un sifflement/râle important à haut régime, un tic-tac (qui s’intensifie également à haut régime) et parfois un grincement/râle. Le « cliquetis » au démarrage ne sera pas suivi d’un « sifflement » continu pendant plusieurs minutes (image d’une courroie en caoutchouc lâche due à des rouleaux desserrés). Si vous entendez ces bruits, n’hésitez pas à ouvrir le capot. Et entamer le changement ou le remplacement de cet accessoire.
De fortes vibrations
Rappelez-vous : la courroie de distribution de votre voiture garantit que les différentes parties de la transmission fonctionnent ensemble à tout moment et empêche le contact entre certaines d’entre elles (cylindres, poulies, soupapes, pistons, etc.). Par conséquent, si la courroie du côté du moteur est usée, fissurée ou lâche, des vibrations se produiront. Cependant, il est important de noter que si ces vibrations commencent à faire du bruit, la courroie est complètement défaillante. Cela peut provoquer un contact sérieux entre les différents composants, ce qui peut sérieusement affecter le moteur. Au lieu de repartir de zéro, vérifiez le prix du remplacement de ce accessoire et procédez au changement rapidement, en vérifiant l’état des composants environnants pour détecter d’autres dommages.
Écaillage et rétrécissement
L’usure de la courroie de distribution n’affecte pas seulement le bruit, mais aussi les performances du véhicule et le bon fonctionnement du moteur. Si vous remarquez un bruit de cliquetis en conduisant, à vitesse constante ou lors d’une légère accélération, la courroie de distribution est certainement endommagée et doit être remplacée. Pire encore, le véhicule peut caler soudainement et accidentellement. Si vous présentez l’un des symptômes ci-dessus, n’hésitez pas à faire contrôler et remplacer votre courroie de distribution. Ce qu’il faut savoir : les courroies d’accessoires de voiture peuvent aussi faire des bruits étranges ou frotter, ce qui peut indiquer un problème de synchronisation. Cependant, il est facile de vérifier si la courroie de distribution est défectueuse durant l’entretien en contrôlant de manière simple le fonctionnement des équipements auxiliaires (alternateur, climatisation, etc.).