La pompe à injection est un élément indispensable du moteur. Elle sert à transmettre le carburant à l’injecteur. Cette transmission contribue au bon fonctionnement du moteur. Elle permet également de vérifier l’état du moteur du véhicule afin de prévenir une panne.
Définition d’une pompe à injection
C’est le constituant majeur d’un moteur. Cette pompe figure parmi le circuit d’un moteur combustible. Généralement, cette pièce pompe les carburants jusqu’à ce qu’ils atteignent les injecteurs. Elle participe également à la mensuration des carburants afin d’éviter les imbrûlés.
Elle participe ainsi à la réduction d’émission des gaz carboniques et permet une faible consommation de carburant. Son mode de fonctionnement consiste à envoyer les gaz dans le réservoir vers le circuit d’alimentation.
Celui-ci atteint la pompe produisant une forte pression afin que les gaz pompés alimentent l’injecteur. Cela provoque la distillation du carburant et une meilleure association du carburant avec de l’air.
Le type de pompe varie d’un moteur à l’autre. En effet, pour la voiture à essence, la pompe est à injection mono point voire multipoint ou à injection directe. Pour ce qui est des voitures diesel, cette pompe est une pompe à haute pression ou pompe rotative. La pompe à haute pression est divisée en deux sous-types bien distincts. Ce sont les pompes à rampes communes et les pompes à injecteurs.
Comment détecter une pompe défectueuse ?
Le dysfonctionnement d’une pompe est plus ou moins facilement détectable. Les symptômes sont variables, mais n’empêchent pas que vous les remarquiez.
- Une difficulté lors de démarrage
- Une fumée inhabituelle avec de fortes odeurs
- Réduction palpable de la puissance, notamment lors de l’accélération
- Un problème du témoin caractérisé par l’allumage imprévisible
L’apparition d’au moins un de ces signes annonce une défaillance. Divers phénomènes semblent être l’origine, comme une fuite ou une perte de pression au niveau de la pompe. Une souillure, la présence d’un intrus et l’usure peuvent également causer la défaillance.
Quels sont les entretiens nécessaires ?
Une telle pompe n’est pas facilement usée. Elle ne nécessite pas ainsi un changement fréquent. Pourtant, la pompe a un niveau de sensibilité trop élevé. Veillez donc à ce qu’aucune particule ou eau ne soit accidentellement introduite dans votre moteur.
Pour cela, une vérification du filtre est très importante. La présence régulière des carburants permet aussi d’éviter toute sorte de dommage.
Pour dégripper la pompe, entrez dans le réservoir et versez-y un produit dégrippant. Optez pour des produits de qualité, mais surtout correspondants à votre modèle de moteur. Démarrez, puis attendez quelques minutes, juste le temps que le moteur se réchauffe et que le dégrippant se propage.
Combien coûte une pompe à injection ?
Le fait que cette pièce soit très indispensable au moteur va influencer son prix. Ce prix va de 1000 € à 3000 €. Les facteurs de la variation du prix sont nombreux. Vous devez tenir compte du modèle de votre voiture, les diverses interventions nécessaires lors du changement, la durée du travail, mais surtout du garagiste. Il est important de connaître son modèle et ses besoins.